Ligne d’écoute téléphonique nationale

0811 69 04 34
PRIX D'UN APPEL LOCAL

 

Retour

 

QUE PEUT FAIRE UN KINE POUR VOUS ?

     

SOMMAIRE

> Inconvénients d’ordre fonctionnel
> Inconvénients d’ordre circulatoire
   principalement lymphatique
> Inconvénients d'ordre esthétique
> Inconvénients d’ordre psychologique
> A la maison





 



A la maison
 

Un à deux mois après votre chirurgie, et pour éviter les adhérences, vous pouvez vous masser en effectuant un palper-rouler avec un peu de crème.
Pour cela, faite un pli de peau entre votre pouce et les autre doigts, perpendiculairement à la cicatrice. Puis faite rouler ce pli entre les doigts sans le lacher d'un bout à l'autre de la cicatrice toujours perpendiculairement. Faite des allers-retours.
A effectuer matin et soir pendant au moins 5 minutes jusqu'à la reconstruction. C'est douloureux (les premières fois, ensuite la douleur s'amenuise, tenez bon !) mais réellement efficace pour obtenir de belles cicatrices bien souples
.

 

Bien que de moins en moins invasive, il est des cas où la chirurgie ne peut éviter les ouvertures larges ou les ablations, accompagnée ou non d'un curage ganglionnaire.

Surviennent alors, parfois, quelques inconvénients plus ou moins importants, et passagers s’ils sont rapidement traités par un kinésithérapeute ayant une connaissance des techniques appropriées, et ce, en temps voulu et avec l’accord de votre médecin chirurgien, oncologue, radiothérapeute.




Inconvénients d’ordre fonctionnel


Votre kiné s’en occupe :

> Vous avez mal lorsque vous levez le bras, vous sentez « comme des fines cordes » (appelées cordes de Mondor), elles sont visibles sous la peau quand on les met en tension. Elles se situent au niveau de la racine du bras, l’aisselle, pouvant aller jusqu’au grill costal, ce sont des petites brides qui surviennent surtout après curages ganglionnaires.

> « Ça tire » sur la cicatrice.

> Vous avez mal à l’épaule.



Inconvénients d’ordre circulatoire
principalement lymphatique


Votre kiné peut effectuer un drainage lymphatique (manuel ou aidé par la technique LPG®) du membre supérieur côté opéré. Il est fortement conseillé dans ces deux cas :

> Après chirurgie mammaire + curage ganglionnaire : sachant que si ce curage est important, le kiné chargé d’effectuer ce traitement devra drainer la lymphe par la voie dorsale afin « d’accompagner » celle-ci vers les ganglions de l’aisselle opposée ainsi que vers ceux qui se situent en arrière de la clavicule (c’est « Bison futé », l’autoroute étant bloquée).

> Pendant et après la radiothérapie +++

 

Inconvénients d'ordre esthétique


Il se peut que vos cicatrices présentent un aspect inflammatoire, c’est normal les deux ou trois premiers mois.

Mais si elles sont adhérentes, rouges, épaisses ou douloureuses, ou tout ça à la fois, votre kiné s’en occupe.

Il existe désormais des pansements adhésifs siliconés qui améliorent remarquablement ces cicatrices qu’on appelle vicieuses et qui ont le mérite d’être très bien supportés (sans allergies). Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.


Inconvénients d’ordre psychologique


Il est bien évident qu’une telle chirurgie est déstabilisante sur le plan psychologique et vous pouvez ressentir un véritable traumatisme surtout après une mammectomie. Prenez vous vite par la main, découvrez votre nouvelle « géographie » du bout des doigts et dès votre réveil, et si les larmes coulent, laissez les faire, c’est mieux maintenant que dans 2 mois !

N'oubliez pas que vous avez la possibilité de demander l’aide d’une ou un psychologue. Voir notre page "Psycho".

Votre kiné vous aidera par la suite à explorer votre corps, il vous donnera des conseils pour les gestes à faire à la maison.

Votre kiné vous aidera à envisager (ou pas si c’est votre volonté) une reconstruction et à l’aimer.

Vous savez, mieux que personne, ce dont vous avez besoin, parlez-en, demandez, questionnez : le corps médical et hospitalier est aussi là pour ça, vos parents, vos amis aussi.

     
     

Inconvénients d’ordre fonctionnelInconvénients d’ordre circulatoire principalement lymphatique
Inconvénients d'ordre esthétiqueInconvénients d’ordre psychologiqueA la maison

Retour - Haut de page