Ligne d’écoute téléphonique nationale

0811 69 04 34
PRIX D'UN APPEL LOCAL

 

Retour
 

Livres côté enfants               

 

Grand arbre est malade
Nathalie Slosse, Rocío Del Moral (illustr.) / Ed. Abimo et Latitude Junior
Pour parler avec de très jeunes enfants d’un parent malade atteint de cancer.
Frimousse aime beaucoup Grand Arbre et, quand le docteur découvre des vers des arbres sous l’écorce de Grand Arbre, l’univers de Frimousse bascule...
A la fin du livre, "La Trousse à Trucs de Frimousse" donne quelques moyens concrets pour donner à la maladie une place dans le vie du petit enfant : des bricolages symboliques, des discussions à mener avec les enfants, des petits cadeaux à offrir à la personne malade, des images de l'hôpital, un glossaire de termes médicaux adapté aux enfants.
Album pour les moins de 3 ans


La maman de Léon est malade 
Olga Dupré & Denis Walravens
En vente sur internet : lamamandeleon.e-monsite.com
Léon est un jeune girafon qui se retrouve confronté au cancer de sa maman et aux chamboulements que cela implique.
Alors qu'il vit heureux dans la savane avec ses parents, sa maman change. Elle semble inquiète et fatiguée. L'hôpital va faire irruption dans son quotidien et sa maman va perdre ses taches à cause des traitements. Il trouvera heureusement du réconfort auprès de son papa et de sa maman et sera ainsi plus serein et assistera à la guérison de cette dernière.
Album de 18 mois à 4 ans


Maman, tu seras là ?
Anne de la Brunière, Sarah Dauchy, Savine Pied (illustr.) / Ed. Nana, 2012
Lorsqu'une maladie grave, comme le cancer, touche un parent et rend la fragilité de la vie plus évidente, la discussion avec les enfants est indispensable. Au fil des pages, une petite fille se rend compte de toutes les choses qu'elle arrive à faire seule au fur et à mesure qu'elle grandit. Une histoire pour aborder avec tendresse une des grandes questions de l'enfance, qui se pose pour tous mais qui résonne encore plus fort quand l'un des parents est malade.
Album à partir de 3 ans


Le loup est malade
Brigitte Marleau / Ed. Boomerang, 2010
Avant que maman soit malade, avant qu'elle ait le cancer, tous les soirs, elle et moi chantions : Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas ; si le loup y était, il nous mangerait ! Mais depuis quelques semaines, c'est seulement papa qui est près de moi. J'ai tellement hâte que maman soit guérie. Après-demain peut-être...
Album à partir de 4 ans


Alice aux pays du Cancer
Martine Hennuy, Sophie Buyse, Lisbeth Renardy
Alice éditions et Histoires comme ça, 2006

Alice vit paisiblement dans son univers d'enfant, le pays des merveilles. Un jour, son père lui apprend que sa maman a quitté la maison pour un pays bien mystérieux : le pays du Cancer. Qu’est-ce que ce pays ? Sa maman est-elle en danger ? Quand reviendra-t-elle ? Face aux maigres explications de son père et pressée de revoir sa maman, Alice cherchera avec l'aide de son ami Alex des réponses pour comprendre ce pays non répertorié sur une carte.
Rédigé par deux membres de Cancer & psychologie, une association spécialisée dans l’écoute du malade et de sa famille, cet ouvrage fait entendre le cheminement d’un enfant dans sa découverte d’une maladie, dont il ignore tout. C’est aussi toute la difficulté de l’adulte pour trouver les mots justes qui apparaît ici aussi. Comment témoigner de cette réalité douloureuse ? Comment aider les enfants à vivre ce passage ? Un album sensible à plusieurs niveaux de lecture à lire en famille.

Album à partir de 5 ans


Ma maman est malade
Benou / Editions du Mouton cerise, 2007
Cet album, a été écrit et illustré par une jeune femme, illustratrice, mère de deux petites filles, et atteinte d'un cancer du sein. Il raconte, avec des mots d'enfants, le cancer de leur maman : la découverte de la maladie, les traitements, les examens et opérations, jusqu'à la rémission. Ce petit ouvrage est résolument optimiste, coloré et adapté aux jeunes enfants.
Album pour les moins de 6 ans


Maman a une maladie grave
Hélène Juvigny, Brigitte Labbé, Olivier Latyk / Ed. Milan, 2007

La maman de Hugo a un cancer, Hugo le sait. Il a peur, il est triste, il est en colère, il a honte, il a envie de pleurer, de tout casser. Quelquefois, il croit même que tout est de sa faute. Ce livre est pour Hugo et tous les enfants dont le papa ou la maman, ou quelqu'un qu'il aime très fort, a une maladie grave. Un livre pour ne pas rester seul avec toutes les questions que l'on se pose, un livre pour aider à dire et à comprendre ce qui se passe à l'intérieur de soi (auteur).
Album à partir de 6 ans


Maman est malade
Eric Englebert / Ed. Grasset Jeunesse, 2006
Maman a un cancer. Elle est toujours malade. Ce n'est pas drôle, on ne peut pas inviter les copines à la maison.
Un livre pour dédramatiser les situations qui peuvent se révéler angoissantes et gâcher la vie des petits.

Roman à partir de 6 ans

 


L’année où ma mère est devenue chauve
Ann Speltz, Kate Sternberg, Marie-France Bourbeau (trad.), Québec
Ed. Enfants Québec, 2007

Claire, 9ans, livre dans son journal intime ses préoccupations d'enfant et ses inquiétudes face au combat de sa mère contre le cancer. Ce livre parle du diagnostic et des traitements, des tabous et des mythes qui entourent cette maladie, mais aussi des ressources que l'on peut trouver en soi et à l'extérieur de soi. C'est une belle histoire de ténacité et de joies insoupçonnées.
Album à partir de 8 ans

 


Vivre avec un parent malade
Jean-Philippe Raynaud, Dr. Michel Vignes, Yann Autret (illustr.)
Ed. Milan Jeunesse, 2008

Les enfants croient leur parents invincibles. Mais parfois il arrive que ces parents attrapent une maladie au nom terrible qui fait peur à tout le monde: cancer, sida, diabète, dépression, alcoolisme… Il est difficile d'en parler et les enfants se posent des questions et s'inquiètent beaucoup. Soutenir sans infantiliser, rassurer sans occulter la réalité, être au plus près de la vie des 8-12 ans. Les auteurs laissent aussi une porte ouverte aux questions sans réponse, aux interrogations existentielles qui se font jour.
Pour les 8-12 ans


Anatole l'a dit !
Katrine Leverve, Nicole Landry-Datte, Jérôme Cloup / Ed. K'NOE, 2004

Cet ouvrage raconte l'histoire de deux enfants dont la mère a un cancer. C'est un support d'information et de communication pour parler du cancer d'un proche avec des enfants. A la fin de l'ouvrage quelques pages à destination des parents leur donnent des conseils pour aborder ce sujet difficile.
A partir de 10 ans


L’Aîné de mes soucis
Carine Tardieu / Ed. Actes Sud junior / Ciné-Roman, 2005
Thomas, 10 ans, est un petit garçon hypersensible. Sa mère, atteinte d’un cancer du sein, suit une chimiothérapie qui lui a fait perdre tous ses cheveux. Elle porte donc une perruque. Mais, comme la famille habite au bord de la mer, la perruque ne cesse de s’envoler avec le vent ! Le père imagine de multiples solutions : velcro, glu, chewing-gums mâchés, casque à boutons pressions… Rien ne tient ! La mère abandonne et se replie sur elle-même. Le petit Thomas trouve alors une solution imparable : la famille entière, père, mère, Thomas et le petit Félix, se rase les cheveux. La famille « crâne d’œuf » ose alors sortir la tête haute. Ciné-Roman est une collection originale qui combine un court-métrage en DVD et un roman. Dans le cas présent, le film a été réalisé avant la fiction (en 2003) et a été primé de nombreuses fois.

Roman-DVD à partir de 12 ans


Lettres à Félix
Renate Welsh, Patrick Gromy / Ed. Hachette jeunesse, 1991

Nicky se retrouve désemparée quand elle se rend en Angleterre pour soutenir sa grand-maman qui meurt d'un cancer des os. Elle ne peut tout garder pour elle. Elle écrit alors à Félix de longues lettres où elle décrit sa douleur et son impuissance.
Roman à partir de 12 ans


Retour - Haut de page