Ligne d’écoute téléphonique nationale

0811 69 04 34
PRIX D'UN APPEL LOCAL

 

 

  

 

 

  

Retour


 

Professeur Pascal Bonnier

Le cancer du sein. C'est l'aventure la plus difficile que peut vivre une femme. Elles sont si nombreuses à vivre cette aventure. Vivre le cancer. Vivre. Il faut être préparée à cette traversée. Pour anticiper, mieux affronter, accepter, et enfin bâtir, reconstruire.

Etre préparée, c'est comprendre. Mais comment comprendre et souffrir une cicatrice sur mon sein ? une ablation ? une reconstruction ? Et mes cicatrices qui ne s'effaceront plus ? Jamais. Comment serai-je après l'ablation ? Comprendre, c'est voir et puis revoir à nouveau, et encore. Revoir la cicatrice, une courbe, un galbe, le mamelon. Voir l'imperfection pour l'accepter.

Dans ce livre, les photographies des seins opérés, des seins mutilés, permettent cela : comprendre. Dans ce livre, des femmes ont voulu offrir leurs témoignages, ici pendant l'aventure, là plus loin : les cicatrices et la vie qui se poursuit, la vie qui s'embellit. Ces femmes, ces patientes offrent ici un espoir à celles qui débutent la traversée. En feuilletant ce livre, ainsi elles comprendront, apprivoiseront leurs craintes.

C'est un livre de photographies sans artifice ni voile : aucune cicatrice n'y est dissimulée. Aucun sourire n'y est obligé. Ce livre est ce que les patientes ont offert aux patientes : la vie.

 

Touchées par le cancer du sein, des femmes se dévoilent et se laissent photographier en toute simplicité et féminité